Asbl Tumbador en cinq questions

Que fait Tumbador ?

En bref : Tumbador assure la revalidation, l’enseignement et la formation de personnes handicapées au Guatemala et au Pérou. Comment cela se concrétise ? Nous faisons appel à des kinésithérapeutes bénévoles qui vont sur place pour y travailler avec les handicapés. Nos bénévoles analysent les besoins, forment le personnel médical local et veillent à ce que les fonds récoltés soient bien utilisés.

D’où vient ce nom bizarre ?

El Tumbador est un petit village situé dans les montagnes du Guatemala. Le premier centre de revalidation que nous supportions y était situé. A présent, le centre d'El Tumbador fonctionne de manière entièrement autonome, sous la direction de quelques locaux compétents. L’asbl Tumbador a entre-temps développé trois autres projets : un à Ayacucho (Peru), un autre à San Miguel (Peru) et un dernier à San Rafael (Guatemala).

Pourquoi le Guatemala et le Pérou ?

Ce n'est pas par hasard que Tumbador a atterri au Guatemala et au Pérou. Ces pays ont en effet un énorme retard tant sur le plan des soins donnés aux handicapés qu'au niveau de la revalidation. Dans les pays en voie de développement il est fréquent que les personnes handicapées n’aient pas d'opportunités. Les autorités les abandonnent à leur sort et ainsi leur condamnent à une vie sans avenir. L'asbl Tumbador veut tout d'abord offrir une revalidation à ces personnes, mais elle veut aussi leur donner l'occasion d'étudier, de rencontrer des autres, de faire du sport, des excursions. Bref, nous voulons leur donner l'occasion de travailler à leur intégration sociale.

D’où vient l’argent ?

La plupart des frais de fonctionnement sont collectés par quelques centaines de bénévoles belges. Pour cela, ils donnent un coup de main au palais des Sports à Anvers et lors des festivals pendant l'été, ils se font sponsoriser pour participer à ‘la marche des morts’ à Bornem, organisent des quizz, des manifestations de charité, des soirées infos et d'autres événements. Il y a également des écoles et des mouvements de jeunesse qui entreprennent de temps à autre des actions au profit de Tumbador. Et une partie importante des fonds vient en finale des dons de particuliers et d'entreprises.

Que puis-je faire ?

Il y a des dizaines de manières dont vous pouvez soutenir l'asbl Tumbador. Vous pouvez par exemple nous faire un don (unique ou par domiciliation) par virement sur notre compte bancaire ING 320-4437251-56. Les dons de €40 par an vous donnent droit à une réduction fiscale. Vous pouvez vous engager comme bénévole au palais des sports, lors des festivals d'été ou lors d'un de nos autres événements. Vous pouvez également assister à nos activités ou organiser vous-même un événement. Pour plus de renseignements, consultez notre site www.tumbador.be.